Classification RELOAD : guide de réclamation à l’usage des salariés !

Rédigé le 15/03/2023


Dans l’accord RELOAD* relatif à la mise en œuvre de la classification métallurgie (article 3.2) signé dans le groupe Airbus par FO, CFE-CGC et CFTC, accord qui met en oeuvre le thème de la classification de la nouvelle convention collective de la métallurgie signée avec l’UIMM par FO, CFE-CGC et CFDT, il n’y a pas de moyens définis permettant aux salariés, ou à leurs représentants, de contribuer au classement de leur emploi. Ce classement étant défini unilatéralement par la direction.

Les récents retours des salariés montrent que la direction a manifestement choisi de sous-classer leur emploi en ne tenant pas compte du travail réellement effectué (mais plutôt du niveau de salaire) révélant parfois des incohérences de classements entre collègues occupant des emplois identiques ou similaires.

Pour contester ce classement, la CGT Airbus propose aux salariés une démarche en plusieurs étapes :

Etape 1 – Demande d’entretien :

Dès que possible, en vous basant sur l’email type ci-dessous, demandez un entretien avec votre manager afin de présenter votre réclamation

Etape 2 – Préparer votre entretien, si possible à plusieurs au sein de votre équipe :

  • Dans le catalogue d’emploi Airbus*, au sein des fiches d’emploi correspondant à votre métier, identifiez les écarts entre votre fiche d’emploi allouée et celle de niveau supérieur que vous souhaitez obtenir
  • Préparez les arguments permettant de justifier la révision à la hausse des critères pour atteindre la cotation de la fiche d’emploi souhaitée
  • Faire un compte-rendu de l’entretien et le transmettre au manager, au HRBP et à la CGT

Sur la base des retours reçus de la part des salariés, le syndicat CGT pourra mener des actions aux niveaux individuel et/ou collectif (équipe, département, etc) pour demander à réévaluer les classements des postes qui le nécessitent sur la base de l’argumentaire apporté par les salariés. Cependant, selon l’accord, la direction reste en droit de refuser toute contestation de la part des salariés…

Nous restons disponibles pour toute aide auprès des salariés qui le souhaitent.

Nous contacter :
syndicat.cgt@airbus.com
05 61 93 91 13
Bureaux CGT M65-W359, B43-E083 et B75-S050

(*) requiert une connexion au Hub Airbus

 


Email type à adresser à votre manager et HRBP :

J’ai bien reçu de votre part la notification du classement de mon emploi le <date>.

Je suis en désaccord avec ce classement. En effet, mes responsabilités et le travail réel que je réalise au quotidien ne correspondent pas à la fiche d’emploi du catalogue d’emploi retenue pour mon poste.

(optionnel : D’ailleurs, certains de mes collègues effectuent le même travail que moi et ont vu leur emploi classé à un niveau supérieur <XX>)

Je vous demande un entretien afin de revoir à la hausse le classement de mon poste.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie de croire en l’expression de mes sincères salutations.

<signature email>