Tous avec les grévistes du 320 !

Rédigé le 26/10/2022

+10% sur les salaires et reconnaissance de l’expérience

La semaine dernière des salariés principalement de la FAL A320, syndiqués de tous syndicats et non syndiqués, se sont mis en grève mardi, mercredi et jeudi dans les trois vacations.

Leur première revendication est une augmentation immédiate de 10% des salaires sans attendre la clause de revoyure prévue en février 2023. A l’heure où les prix explosent dans tous les secteurs, cette revendication concerne tous les salariés.

Les salariés revendiquent également la reconnaissance de leur expérience et l’ajustement de leur salaire de façon proportionnelle à leur ancienneté par rapport aux salaires des nouveaux embauchés qui sont parfois plus élevés que pour des salariés plus anciens.

Pour la production, les salariés revendiquent aussi l’abandon de l’annualisation du temps de travail et le retour de l’horaire variable tel qu’il était en place avant la crise COVID et qui permettait à chacun de trouver au quotidien son équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Décisions de l’assemblée générale des salariées en grève

Le jeudi, les salariés en grève ont été rejoints par des salariés d’autres secteurs (FAL A330, FAL A350, St Eloi, Delivery, …) pour se réunir en assemblée générale. Dans ce cadre, ils ont décidé de suspendre la grève et d’envoyer un courrier à la direction avec leurs revendications. Ils demandent une réponse de la direction la première quinzaine de novembre, après quoi ils décideront de la suite.

Soutien inconditionnel de la CGT

La CGT a soutenu dès le début cette mobilisation initiée par les salariés. Leurs revendications sont plus que légitimes. La CGT soutiendra tous les salariés qui se battent pour la défense et l’amélioration du statut social. Le versement d’une prime de 1500€ brut a été décidée et la grève des salariés a déjà permis d’accélérer le calendrier. Rappelons toutefois qu’une prime ne remplacera jamais une augmentation de salaire qui elle est plus durable.

La hausse des prix c’est maintenant, il n’est plus possible d’attendre la clause de revoyure, augmentation immédiate des salaires !

Caisse de grève : vous pouvez toujours participer pour marquer votre solidarité avec les salariés qui se sont mobilisés !

e-mail: syndicat.cgt@airbus.com

Site internet: @cgtairbus