POUR NOS SALAIRES, NOS RETRAITES ET LE DROIT DE GRÈVE !

Rédigé le 17/10/2022

Décrochage des salaires à Airbus !

En mars 2022 et suite à des négociations au rabais, un accord de politique salariale de 6,8% sur 2 ans a été signé à Airbus Avions, sauf par la CGT, alors que l’inflation est estimée à 9% rien que pour l’année 2022… De plus, l’entreprise a engrangé 4,2 milliards € de bénéfice en 2021 et prévoit plus de 5 milliards pour 2022.

ÇA SUFFIT !!! EXIGEONS DE MEILLEURES AUGMENTATIONS DE SALAIRE !

Négociations RELOAD

En février 2022, la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie est signée entre l’UIMM* et les 3 organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et FO. Cette convention a été rejetée par la CGT car c’est un recul social historique pour tous les salariés de la métallurgie et donc d’Airbus avec RELOAD (lire nos tracts précédents).

*UIMM : Union des Industries et de Métiers de la Métallurgie (Organisation Patronale de la Métallurgie)

ÇA SUFFIT !!! EXIGEONS DES AVANCÉES SOCIALES !

Sans mobilisation, pas d’espoir d’avancées mais l’assurance de reculs !

Les négociations seules ne permettent pas d’avancées sociales. L’histoire montre que pour gagner des revendications, il est nécessaire d’établir un rapport de force. Par la grève, droit constitutionnel, nous avons les moyens collectivement d’obtenir des avancées !

MOBILISONS-NOUS POUR CRÉER CE RAPPORT DE FORCE FACE À LA DIRECTION !!!

Élargissement du mouvement des raffineries à toutes les entreprises

La CGT Airbus apporte son soutien aux grévistes des raffineries du pays et des autres entreprises en lutte. Nous avons conscience que ces mouvements dans les raffineries compliquent fortement la vie quotidienne de tous les travailleurs, mais c’est le seul moyen dont nous disposons pour obtenir des progrès pour tous, dans les raffineries, à Airbus et pour tous les travailleurs !
Voir l’appel intersyndical national.

SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES TRAVAILLEURS EN GRÈVE !!!

Pour l’augmentation de salaires, la défense de nos retraites et le respect du droit de grève,

La CGT appelle à la grève le mardi 18 octobre 2022 !
Manifestation à Toulouse : départ à 14h à François Verdier

La grève est un droit dont disposent tous les salariés, qu’ils soient syndiqués ou non. Ils peuvent participer à une grève quelque soit le syndicat lançant l’appel. Aucun salarié ne peut être sanctionné ou discriminé pour avoir exercé son droit de grève.

Retrouvez toutes les informations sur le droit de grève.

La CGT Airbus appelle tous les salariés à se mettre en grève en se déclarant auprès de leur manager (déclaration possible jusqu’au dernier moment).

CGT Airbus Commercial Aircraft
    e-mail: syndicat.cgt@airbus.com

Site internet: @cgtairbus

Twitter: @cgtairbus