Augmentation des salaires, ça ne peut plus attendre !

Rédigé le 28/09/2022

Explosion de l’inflation !

Les chiffres : l’inflation est de +8,1% depuis janvier 2020 et elle accélère depuis janvier 2022 avec +5,3% sur 8 mois. Pas de baisse en vue pour cette fin d’année 2022 (et pour 2023), l’inflation pourrait encore augmenter de plus de 2% jusqu’au 31 décembre. Nous sommes à plus de 10% d’inflation prévue du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 !

Salaires en berne !

Or les accords issus des négociations salariales (signés par les organisations syndicales CFE-CGC, FO et CFTC) ne garantissent que 3% d’AG pour tous sur 2020-2022, très loin des 10% d’inflation prévue ! A la CGT, nous avons revendiqué 6,5% sur un an sur la base de la consultation réalisée auprès des salariés.

Il manque au moins 7% aux salariés pour rattraper l’inflation depuis le 1er janvier 2020 !

Et le déroulement de carrière ?

Pour la CGT, une politique salariale ne doit pas servir qu’à compenser l’inflation, elle doit aussi permettre le déroulement de carrière c’est-à-dire un doublement du salaire sur la carrière. Pour cela, il faut une augmentation salariale de 1,7% par an, en plus de la compensation de l’inflation.

Depuis le 1er janvier 2020, il manque donc près de 6% en plus du rattrapage de l’inflation  pour permettre les déroulements de carrière !

Quel bilan ?

Dans certains secteurs, plus de 50% des salariés n’ont pas eu d’AI. Cela veut dire que pour certains il manque jusqu’à 13% d’augmentation depuis 2020 ! Nous sommes loin de l’accord historique de négociation salariale vanté en mars par la direction et appuyé par les organisations syndicales signataires.

A Airbus, les négociations salariales et RELOAD sont une illusion de dialogue social. S’il n’y a pas de mouvement de la part des salariés, la direction atteindra son objectif de baisser le “coût du travail” et de flexibiliser la vie des salariés, en modérant les salaires, en augmentant et annualisant le temps de travail et en diminuant les congés.

C’est par la mobilisation collective des salariés dans l’entreprise que nous pourrons gagner de vraies augmentations de salaire et des avancées. La CGT sera à vos côtés pour vous aider. Contactez-nous !

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux,
la CGT appelle à la grève le jeudi 29 septembre 2022 !
Manifestation à Toulouse : départ à 14h à Arnaud Bernard
Pour Airbus Operations SAS, la CGT appelle les salariés en production, permanents de jour et en équipes, à 2 heures de grève en début ou en fin de poste et jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent. Pour les autres salariés, la CGT appelle à 2 heures de grève et jusqu’à la journée complète pour ceux qui le souhaitent.
Pour Airbus SAS, la CGT appelle les salariés à la grève de 14h30 à 16h30 ou la journée complète pour ceux qui le souhaitent.

CGT Airbus Commercial Aircraft
e-mail: syndicat.cgt@airbus.com

Site internet: @cgtairbus
Twitter: @cgtairbus