Réduire le temps de travail : c’est possible à Airbus !

Rédigé le 30/06/2022

La négociation RELOAD sur le temps de travail est en cours dans le groupe Airbus. Elle soulève une question essentielle : l’organisation du travail doit-elle s’adapter au travailleur ou bien le travailleur s’adapter à l’organisation du travail ? Avec une recherche permanente de compétitivité, l’entreprise demande toujours plus de disponibilité aux salariés pour qu’ils absorbent à leur compte les aléas du travail liés, le plus souvent, à une organisation en flux tendu ou au sous-effectif.

La CGT pense au contraire qu’il faut réduire le temps de travail et adapter le travail au travailleur :

• Adapter le travail au travailleur c’est lui donner la possibilité de réaliser ses projets personnels (sport, culture, associatif, …) et familiaux (enfants, vacances, …) avec plus de temps pour soi en dehors de l’entreprise et des horaires bien établis sur la semaine et sur l’année, tout en permettant des plages souples pour arriver et partir serein du travail, sans se mettre en danger ou en stress sur le trajet ;
  • Adapter le travail au travailleur c’est aussi préserver sa santé tout au long de sa carrière avec un cadre bien défini pour limiter le temps de travail et pour adapter la charge de travail (par exemple droit à la déconnexion, temps de repos en cas de tâche pénible et répétitives).

Réduire le temps de travail, c’est possible et souhaitable !

En effet, les excellents résultats financiers d’Airbus et les perspectives de charge sur le long terme permettent d’être ambitieux et pourquoi pas de réduire le temps de travail à 32h par semaine ou 200 jours dans l’année sans réduction de salaire. De nombreux pays en Europe ont lancé des expérimentations de réduction du temps de travail à grande échelle et les premiers résultats sont sans appel : baisse du stress, hausse de la productivité, moins d’arrêts maladie, espérance de vie en bonne santé augmentée (et autant d’économies pour la sécurité sociale). C’est aussi plus de temps pour se réaliser et se cultiver, pour s’occuper de sa famille, pour prendre part à la vie de la cité. Enfin cela permet une meilleure égalité femme/homme, un meilleur bilan environnemental et une baisse du chômage.

A la CGT Airbus, nous sommes convaincus qu’il est possible d’aller vers un statut social moderne, novateur, et tourné vers le progrès social et vers le bien-être des salariés.

Donnez votre avis, répondez à l’enquête CGT Airbus sur le temps de travail en cliquant sur l'image ci-dessous.

La direction d’Airbus à contre-courant

Derrière une volonté affichée d’harmoniser, de moderniser et de simplifier des accords d’entreprise, la direction propose avec RELOAD une vraie régression sociale avec une augmentation du temps de travail : de façon directe (forfait de 214 jours pour les cadres, augmentation de la durée hebdomadaire du travail de 36h30 jusqu’à 41h) ou indirecte (pointage en bleu et suppression de l’horaire variable,…). Elle poursuit la mise en place de l’annualisation pour les salariés non-cadres à l’horaire, avec la création du système des “heures excédentaires” obligatoires et sans majoration. Ce système permet d’ajuster les horaires à la hausse ou à la baisse selon les besoins de la production, charge aux salariés de s’adapter dans leur vie personnelle (enfant, activités personnelles, …). Ce système permet en outre de contourner le paiement des heures supplémentaires désormais payées en fonction du bilan annuel des heures excédentaires en fin d’année.

Refusons de subir

C’est pourquoi, pour bâtir des revendications au plus près de vos attentes et les porter lors des négociations RELOAD, la CGT Airbus lance une grande consultation (voir QR code plus haut) pour dépasser le cadre imposé par la direction et faire des propositions innovantes répondant aux besoins des salariés.

La négociation ne permettra pas d’avancées sociales sans le rapport de force des salariés ! Pour construire ce rapport de force, organisons-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter CGT Airbus pour recevoir nos informations par mail, et rester au courant des sessions d’information que la CGT organise périodiquement sur le projet RELOAD.

Nous rappelons que la force d’un syndicat ce sont ses adhérents. Rejoignez la CGT Airbus !

CGT Airbus Commercial Aircraft
e-mail: syndicat.cgt@airbus.com