Nouveaux horaires : où est l’arnaque ?

Rédigé le 26/01/2022

Suite à l’avenant de novembre 2021, concernant l’organisation du travail avec ou sans APLD, de nouveaux horaires vont être présentés par la direction et devront s’appliquer à partir du 28 février.

Voici ce qui pourrait être mis en place pour les salariés en équipe alternée d’Airbus.

• Horaires du lundi à jeudi:

• Horaires jour vendredi:

Tableau comparatif des heures travaillées avant la crise sanitaire et des nouveaux horaires proposées par la direction d’Airbus Operations Toulouse

Nouveaux horaires : mobilisation sur les sites de l’Ouest !

Depuis lundi 17 janvier 2022, les salariés Airbus Atlantic de Montoir de Bretagne sont en grève !

Ce mouvement a débuté à l’initiative des salariés, de manière spontanée, suite aux propositions des nouveaux horaires de la direction.

Les rassemblements sur le site de Montoir de Bretagne ont été très suivis avec plus de 500 salariés grévistes à chaque débrayage. Ils ont été rejoints mercredi sur le site de St Nazaire Ville et jeudi sur le site de Nantes.

Les revendications des salariés sont les suivantes :

• Revenir à l’horaire variable pour mettre fin aux problèmes qu’engendre l’horaire fixe sur la vie privée et professionnelle
  • Supprimer l’augmentation du temps de travail de 30 minutes par semaine pour les équipes en 2/8 et de 1h30 pour la journée normale
  • Rétablir la possibilité de poser librement les CET, qui sont systématiquement refusés par le management.

Mobilisation lors de la deuxième journée de grève à Airbus Montoir, le mardi 18 janvier.
La CGT Airbus Operations Toulouse s’associe à ces revendications !

Car nous pensons que l’allongement des heures de travail n’est pas la solution. Plutôt que d’augmenter les horaires, c’est des embauches en CDI dont nous avons besoin.

La CGT Airbus Operations Toulouse souhaite que les salariés s’approprient et s’exprime sur cette question des changements d’horaires

APPEL À LA GREVE LE JEUDI 27 JANVIER

RASSEMBLEMENT À 10H30, PLACE ARNAUD BERNARD, TOULOUSE

Dans le cadre d’actions nationales de contestation de la nouvelle convention collective, la FTM – CGT (Fédération des Travailleurs de la Métallurgie) appelle tous les salariés de la métallurgie à rejoindre cette manifestation pour gonfler le mouvement de protestations et défendre les revendications de la CGT :

• Augmentation des salaires
  • Sauvegarde des emplois
  • Un meilleur aménagement du territoire (hôpitaux, la poste, services des finances publiques…)

La CGT Airbus appelle à la grève :

• Pour Airbus Operations Toulouse de 10h à la fin de la vacation pour le personnel en journée et les équipes de jour, pouvant aller jusqu’à la vacation entière pour ceux qui le souhaitent.
    Pour les équipes de nuit, en inter et les 3×8, débrayage 2h en début ou en fin de vacation, pouvant aller jusqu’à la vacation entière pour ceux qui le souhaitent.
  • Pour Airbus SAS de 9h30 à 11h30 et la journée entière pour ceux qui le souhaitent

Mail syndicat.cgt@airbus.com

Sites https://airbusce.reference-syndicale.fr/