Convention collective : dernière ligne droite !

Rédigé le 25/01/2022

Depuis 2016, la négociation entre le patronat de la métallurgie (UIMM) et les quatre syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CGC, FO) est ouverte. Tous les acquis qui font le droit du travail dans notre branche ont été renégociés. Des projets d’accords sont prêts à être mis à signature sur chacun des thèmes suivants : salaires, classifications, temps de travail, conditions de travail, santé, droits individuels et prévoyance. Ces accords sont soumis à signature jusqu’au 7 février 2022.

Pour connaître la position de la CGT dans la négociation, cliquez ici.
Il s’agit de la déclaration CGT exprimée lors de la dernière séance de négociation (14 décembre 2021).

Pour accéder au texte de projet de convention collective nationale UIMM mis en signature, cliquez ici.

Dans le respect de la démocratie syndicale, la fédération CGT de la métallurgie (FTM) lance une consultation auprès de l’ensemble des salariés de la branche.

>>> Accès à la consultation <<<

Date limite de réponse : 27 janvier 2022

Cette consultation est strictement anonyme. Elle comporte 5 thématiques (classification, rémunération, droits individuels, temps de travail et protection sociale) et prend environ 5 minutes à renseigner.
Les résultats seront publiés dans le cadre du 42ème Congrès Fédéral (31 janvier – 4 février 2022) et serons publiés sur notre site. Ils serviront à alimenter notre décision de signature de la nouvelle convention collective nationale ainsi que nos revendications dans les négociations conventionnelles restant déportées au niveau territorial (en région).

APPEL À LA GREVE LE JEUDI 27 JANVIER

RASSEMBLEMENT À 10H30, PLACE ARNAUD BERNARD, TOULOUSE

Dans le cadre d’actions nationales de contestation de la nouvelle convention collective, la FTM – CGT (Fédération des Travailleurs de la Métallurgie) appelle tous les salariés de la métallurgie à rejoindre cette manifestation pour gonfler le mouvement de protestations et défendre les revendications de la CGT :

• Augmentation des salaires
  • Sauvegarde des emplois
  • Un meilleur aménagement du territoire (hôpitaux, la poste, services des finances publiques…)

La CGT Airbus appelle à la grève :

• Pour Airbus Operations Toulouse de 10h à la fin de la vacation pour le personnel en journée et les équipes de jour, pouvant aller jusqu’à la vacation entière pour ceux qui le souhaitent.
    Pour les équipes de nuit, en inter et les 3×8, débrayage 2h en début ou en fin de vacation, pouvant aller jusqu’à la vacation entière pour ceux qui le souhaitent.
  • Pour Airbus SAS de 9h30 à 11h30 et la journée entière pour ceux qui le souhaitent

Sites https://airbusce.reference-syndicale.fr/