Pour une meilleure protection de toutes et tous et davantage de solidarité

Rédigé le 12/11/2021

La CGT a été à l’origine de la création de la Sécurité Sociale avec Ambroise Croizat. Elle y a déféndu les valeurs de solidarité, qualité de soins et de bonne gestion financière au service des salariés. Ces valeurs nous les défendons lors de la négociation du nouveau contrat groupe prévoyance et santé qui a débuté le mercredi 3 novembre 2021. Il existe des disparités entre non-cadres et cadres dans le contrat actuel.

Nous revendiquons ainsi que tous les salariés cadres et non-cadres cotisent dans les mêmes contrats avec une harmonisation des prestations de santé et de prévoyance.

Les moyens, financiers nous les avons :

Nos contrats sont fortement excédentairés, de + de 10 millions €/ an!

Il est urgent de mettre en conformité prestations et cotisations pour éviter que les millions d’euros d’excédents continuent de disparaître dans les fonds propres d’IPECA et servent enfin aux remboursements santé et aux garanties risques lourds des salariés et de leurs familles.

Complémentaire Santé et prévoyance, comment ça marche ?

Les salariés Airbus cotisent à une complémentaire santé (remboursement de frais de santé) et à une prévoyance (maintien de salaire des arréts maladie, décés, invalidité...).

L’accord en vigueur date de 2006. Depuis, les effectifs et le périmetre du groupe ont évolué. Nos contrats de santé et prévoyance groupe doivent faire de même..

Pour la CGT, notre futur contrat groupe doit harmoniser les prestations cadres et non-cadres dans un seul contrat. Et vous, qu’en pensez-vous?

Santé: Un niveau de prestation beaucoup trop bas

Quelques exemples de remboursement de notre contrat groupe

• 1 monture et 2 verres simples: 240€. Opération de la myopie 100€/œil
  • Prothése dentaire: 200€. Implants dentaires et parodontologie: aucun remboursement.
  • Médecines douces: Ostéopathe, chiropracteur, acupuncteur, podologue : aucun remboursement.

Le reste à charge en santé est pour les salariés dépasse les 12 millions € /an.

Les remboursements santé sont à hauteur de 40 millions € / an.

A savoir : 40% des salariés sont ainsi obligés de cotiser à une option individuelle IPECA supplémentaire pour des montants annuels de 100 € à 500 € pour obtenir de meilleurs remboursement .

Autres cas de figure, tous les salarés Airbus Defence Space cotisent à une surcomplémentaire obligatoire (cotisation moyenne annuelle 300 €) qui permet de diminuer le reste à charge santé et propose un forfait annuel pour les médecines douces.

Exemple ci-dessous avec et sans sur-complémentaire.

Les salariés sont ainsi obligés de payer 2 fois pour être remboursés « correctement », alors que le niveau de notre cotisation actuelle suffirait à améliorer ces prestations santé !

Pour la CGT, nos excédents et réserves doivent servir à améliorer nos prestations santé et permettre le remboursement de certaines médecines actuellement non prises en charge. Et vous, qu’en pensez-vous?

Prévoyance (décé s, invalidité , maintien de salaire en période d’arrêts de travail)

Besoin d’harmoniser les contrats cadres/non-cadres

La prévoyance doit permettre qu’aprés un drame, la famille évite la précarité .

Les prestations sont moitié inférieures pour les non-cadres, avec ainsi un capital décès ou invalidité environ 2 fois inférieur en pourcentage du salaire.

Pour la CGT, il est nécessaire d’améliorer les garanties face aux risques lourds et d’aligner les prestations non-cadres sur celles des cadres (ce que prévoit la surcomplémentaire Defence&Space). Et vous , qu’en pensez-vous?

​Des cotisations très différentes entre non-cadres et cadres

Pour la CGT, nos cotisations doivent être harmonisées entre cadres et non-cadres, en terme de progressivité (mettre fin aux planchers salariés), de participation employeur et de différenciation famille/isolé. Et vous, qu’en pensez-vous?

​Des dizaines de millions € actuellement cotisés pour rien

Voilà pourquoi tout est possible:
Nos régimes actuels sur la santé et la prévoyance sont fortement bénéficiaires.

• Les résultats annuels dépassent 10 millions € (pour un ensemble des cotisations d’~100 M€ )
  • La somme des réserves des contrats Airbus attéignent 69 M€
  • Nos réserves étant plafonnées, IPECA a récupéré depuis 2014 plus de 70 M€ dans ses fonds propres (perdus pour Airbus)

Une grosse partie de nos cotisations nettes d’impôts part dans les caisses d’IPECA (30% pour la prévoyance; 17% pour la Santé ) Ce n’est pas ce qu’on appelle une bonne gestion de contrat !

La CGT lance un grand sondage afin de recueillir vos idées et priorités pour cette négociation. N’oubliez pas que la CGT est à votre écoute et disponible pour vos questions

Moins de 2 mn pour répondre au questionnaire

Quelques propositions CGT :

• Un contrat commun cadre et non-cadre (mêmes niveaux de cotisation et préstations)
  • La mise en place de la subrogation (versement direct des indemnités maladie par l'employeur)
  • Amélioration des prestations santés au moins au niveau de celles d’Airbus Defence&Space
  • Amélioration de la portabilité pour les retraités et maintien de la complémentaire pour certaines suspensions de contrat (congé parental, etc…)

Et vous, qu’en pensez-vous?
Répondez à notre grande enquête Airbus groupe en ligne

Mail syndicat.cgt@airbus.com
Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/