Retour sur le lundi de mobilisation au départ du Pôle Peinture

Rédigé le 20/05/2021

Le lundi 3 mai dernier, un mouvement de grève a démarré au pôle peinture.
A l’origine de cette manifestation, plusieurs revendications des peintres et des maintenanciers des salles de peinture ont motivé leur action.

Rappel des revendications :

• Avoir des garanties sur l’aménagement du travail au sortir de la crise, avec le retour du variable, et le refus de l’annualisation du temps de travail ;
  • Revalorisation de la prime peinture ;
  • Intégration au salaire de la prime incommodité salissure à 30€ pour tous ;
  • La restitution du jour de congé (jour de Pentecôte) ;
  • Augmentation générale de 100€ dès le mois de juillet ;
  • Une politique de promotion élargie qui permette le rattrapage de 2020.

Les grévistes se sont rendus sur les différents sites de production (FAL A350, A320, RCC…) pour renforcer le cortège. Il y avait des salariés syndiqués (CGT, CFDT et FO) et des non syndiqués. Malgré la volonté d’un grand nombre d’ouvriers des chaines d’assemblage de rejoindre le mouvement, certains délégués syndicaux sont venus appuyer le management pour les empêcher de débrayer.

Rappel : pour contester ou revendiquer, nul besoin d’être syndiqué pour se mettre en grève. La possibilité donnée à un travailleur de se déclarer en grève est un DROIT. Ce droit est le même pour tous les travailleurs. Il appartient à chaque salarié d’utiliser ce droit librement. Aucune personne, dans l’entreprise ou à l’extérieur, ne peut interdire ou obliger un salarié à se déclarer gréviste. Un syndiqué, quel que soit son syndicat, peut faire grève même à l’appel d’un autre syndicat. De plus, dans le secteur privé, il n’y pas d’obligation de déposer un préavis de grève. Les mouvements spontanés et de surprise sont tout à fait légaux. Il suffit d’être au minimum deux et de porter une ou des revendications.

Les salariés qui ont pris l'initiative de cet arrêt de travail sont fiers d’avoir relevé la tête avec ce mouvement. Ils ont montré que nous ne sommes pas condamnés à subir sans rien dire.

La CGT sera toujours aux côtés des travailleurs dans leurs mobilisations !

Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/

3 mai 2021, Mobilisation depuis le Pôle Peinture 3 mai 2021, Mobilisation depuis le Pôle Peinture