Courrier direction Airbus-Stelia - NAO 2021

Mr Marc Jouenne Directeur des ressources humaines Stelia en France

Objet : Négociations salariales

Messieurs les directeurs,

Lors de la 3ème réunion de négociation salariale qui a eu lieu à Airbus Avions et Stelia Aerospace ce mercredi 5 mai 2021, vous avez présenté les propositions de la direction suivantes :

• Démarrage de la campagne de promotions dès la semaine du 19 avril avec date d’effet des promotions au 1er juillet 2021 et mise au mini à la date de promotion ;
  • Un dispositif salarial unifié cadre et non cadre ;
  • Une AG de 1% avec une AG mini de 35€ pour tous les non cadres et les cadres de la position I à IIIB sur la paie du mois de juillet à effet du 1er juillet ;
  • Une affectation d’un effort équivalent pour les band IV sous forme d’ajustement individualisé, liée à l’évolution des responsabilités et/ou des promotions, applicable tout au long de l’exercice ;
  • Maintien des salaires plancher.

A l’issue de la réunion, vous avez ouvert aux organisations syndicales la possibilité de vous envoyer nos questions et commentaires.

Tout d’abord, comme nous l’avons indiqué lors de la réunion, les propositions de la direction sont très en-dessous des revendications de la CGT et des attentes légitimes des salariés qu’ils nous font remonter et qui expriment leur mécontentement. Il n’y a aucun objectif chiffré pour la campagne de promotion, ni budget dédié. Les augmentations de salaires restent en-dessous de l’évolution du Smic depuis 2020 et ne permettent pas une amélioration du pouvoir d’achat.

Ensuite, nous souhaitons avoir des précisions sur la nature de l’ajustement individualisé pour les salariés Band IV ainsi que sur les modalités d’attribution. S’il ne s’agit pas d’augmentations individuelles, de quoi s’agit-il ?

Enfin, nous regrettons qu’il ait fallu attendre la 3ème réunion de négociation pour avoir des propositions chiffrées de la direction sur les augmentations. C‘est une façon de procéder inhabituelle, qui ne laisse pas de possibilité de négocier les éléments présentés. C’est pourquoi nous sollicitons l’organisation d’une 4ème réunion comme cela était envisagé initialement.

Dans l’attente votre réponse, veuillez recevoir, Messieurs les directeurs, nos sincères salutations.

Patrice THEBAULT DSC CGT Airbus Commercial Aircraft

Antoine GIRAUD DSC CGT Stelia Aerospace

Mail syndicat.cgt@airbus.com
Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/