Trop peu, trop bas… Ça ne décolle pas!

Rédigé le 11/04/2024

Lors de la deuxième réunion de négociation salariale (Négociation Annuelle Obligatoire) du mercredi 03/04, la direction propose un niveau d’augmentation global de 3,3% pour les non-cadres et 2,6% avec 0% d’AG pour les cadres (hors budgets spéciaux).

Nous sommes loin des attentes des salarié·es !

Résultats de la consultation CGT des salarié·es

Sur un panel de plus d’un millier de personnes ayant répondu au sondage:

Augmentation moyenne → 9,4%

Valeur moyenne augmentation → 242€

Personnes prêtes à se mobiliser  →  73%

Ce sont ces demandes des salarié·es qui doivent être défendues durant les négociations.

Quelques rappels

Inflation :

• Forte sur 2023 : +4,9% (source insee)
  • Estimation 2024 : environ +2,5% (source banque de france).

Résultats 2023 :

• Objectifs de livraisons largement dépassés
  • Rentabilité qui reste très élevée (7%)

Redistribution : Dividendes pour les actionnaires +55% / -28% d'intéressement pour les salarié·es (-977€)

La CGT considère que les salarié·es et l’ensemble des organisations syndicales devront se mobiliser pour contraindre la direction à prendre en considération les attentes des salarié·es et obtenir de meilleures augmentation !

Le saviez vous? Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salarié·es qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis (source service-public.fr).

Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft

X (ex-Twitter) : @cgtairbus