La gazette de la Cégète : Négos, RELOAD, revenus et salaires

Rédigé le 19/03/2024

NAO : combien Airbus vous doit-il ?

Perte de salaire pour un·e salarié·e qui est chez Airbus depuis 2018.

* Source Insee Cf. calculs et sources

** Moyenne du salaire de juin et décembre

Intéressement

Malgré un dépassement record de l’objectif de livraisons, la direction et les actionnaires font clairement le choix de ne pas rétribuer les salarié·es à la hauteur des efforts fournis. 52% des 4,2 Md€ de bénéfices sont distribués aux actionnaires (2,2 Md€) alors que seulement 9% sont distribués aux salarié·es (391 millions d’€), alors qu’ils produisent 100% de ces bénéfices.

Md€ = Milliards d’euros

La CGT souligne qu’on ne peut pas compter sur les primes fluctuantes et la bonne foi des financiers et que les seuls acquis pérennes, ce sont les salaires et les augmentations successives.

Astreintes

Les organisations syndicales CFE-CGC, FO, CFTC et CFDT ont signé l’accord sur les astreintes.

Les calculs CGT montrent (ci-dessous) qu’il y a une perte visible pour les astreintes les soirs en semaine. Et plus l’intervention est longue, plus les pertes augmentent ! Pour les autres types d’astreintes, les différences sont moins notables, voir le lien vers le tract complet.

Ce résultat est très décevant pour les salarié·es concerné·es qui demandaient une revalorisation réelle des forfaits et des heures d’intervention.

A savoir : les salarié·es d’Airbus Protect, qui font le même genre d’astreintes, ont gardé un accord spécifique bien plus avantageux.

Fidèle à ses valeurs, la CGT consulte les salariés pour connaître leur avis et les porter en négociation. N’hésitez pas à nous contacter pour donner votre point de vue et discuter des suites possibles pour obtenir un meilleur accord.

Accidents de travail

Lors du CSE* de février 2024, la direction nous a fait part de son intention de mettre en place un nouveau processus en cas d’accident de travail :

La CGT trouve cette proposition inadmissible :

• Pour des raisons de confidentialité et de secret médical, le manager n’a pas à discuter avec le médecin du travail de la santé du ou de la salariée.
  • De plus, le ou la salariée est libre d’aller voir son généraliste pour avoir un diagnostic complet ou pour un deuxième avis.
  • Le manager n’a ni les connaissances médicales ni le droit d’envoyer un courrier au médecin généraliste. Il s’agit d'ingérence dans la vie privée des salarié·es.
  • Le seul document permettant de constater un accident de travail est un certificat médical de votre médecin généraliste (indépendamment de l'arrêt de travail)**

Il est également surprenant que des postes verts puissent être mis immédiatement à disposition de ces salarié·es alors que chaque année plusieurs salarié·es sont licencié·es pour inaptitude, après des accidents de vie ou de travail.

La CGT s’opposera par un avis négatif en CSE et nous espérons que nos collègues des organisations syndicales majoritaires en feront de même. Si la direction persiste dans cette voie, nous utiliserons les moyens juridiques à notre disposition pour contester cette décision.

* CSE : Comité Social et Economique et Social

**https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F171

Pour prendre connaissance de l'intégralité de la présentation de la direction sur les accidents de travail, n'hésitez pas à nous contacter.

A venir : petit guide d'autodéfense sanitaire des salarié·es en cas d’accident de vie ou de travail.

Prime d’ancienneté

Grille non cadre

La nouvelle règle de calcul est intéressante les premières années, mais les salarié·es plus âgé·es à mesure qu’iels évoluent ne sont plus récompensées.

Grille cadre

Quelque soit l’ancienneté, les cadres sont perdants.

Liens pour lire les tableau 1 et le tableau 2.

Autres négociations RELOAD

Mobilités domicile-travail : les débats sont poussifs et Airbus n’est pas la hauteur de son slogan “pioneering sustainable aerospace” (pionnier de l’aérospatiale durable) pour accompagner les salariés à se déplacer sans émissions de CO2 et à moindre coût.

NAO : une négociation est en cours sur les grilles SMH (Salaires Minimum Hierarchiques) et le point d’ancienneté. Pour l’instant, les deux seraient gelés jusqu’en 2025, sachant que leurs valeurs datent de 2022.

BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) : l’objectif est de disposer de toutes les informations pour vérifier la santé réelle de l’entreprise, que tous.tes les salarié·es soient traité·es équitablement (handicap, âge, genre…) et que l’entreprise ait une véritable politique environnementale.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des

idées de données à intégrer.

Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft

X (ex-Twitter) : @cgtairbus