Elections : la profession de foi CGT

Rédigé le 09/11/2023

Tous les salariés d’Airbus Avions (et les salariés soustraitants qui en auront fait le choix) sont appelés à s’exprimer par voie électronique du 21 au 23 novembre 2023 pour choisir le syndicat qui les représentera durant 4 ans.

Ces élections sont importantes car elles défi nissent la représentativité des organisations syndicales au niveau de l’entreprise, du groupe, de la branche professionnelle (métallurgie) et du conseil des prud’hommes. Elles déterminent le pouvoir de négocier et de signer des accords à ces différents niveaux (exemple : convention collective de la branche métallurgie et accord RELOAD du groupe Airbus).

Au niveau de l’entreprise, le résultat des élections détermine non seulement le nombre d’élus dont dispose chaque syndicat au CSE, mais aussi les moyens humains alloués aux syndicats représentatifs (délégués syndicaux, représentants de la vie sociale,...). Enfi n, le résultat des élections détermine les représentants gestionnaires des activités sociales et culturelles (vacances, billetterie, sport, etc). Les élections au CSE c’est donc, avant tout, l’opportunité de donner le pouvoir à un syndicat de signer des accords d’entreprise qui défi nissent nos droits et font notre quotidien.

*CSE : Comité Social et Economique

*RELOAD, salaires, évolution de carrière, PSE, annualisation, stratégie de l’entreprise, etc.

CGT-profession-foi-Airbus-avions CGT-profession-foi-Airbus-avions